Dans la plupart des cas, un maçon est engagé pour poser vos briques afin que ce soit correctement fait. Ces professionnels de la construction connaissent parfaitement les techniques pour obtenir une façade parfaite.
Il arrive néanmoins que les particuliers veulent réaliser le parement de leur maison eux-mêmes.
Voici quelques réflexes à avoir (notamment au tout début du chantier).
Faire une commande unique issue d’une production unique pour vos briques. En effet, d’une production à l’autre, les teintes peuvent différer. Il faut donc être certain de la quantité commandée pour la surface à parer.
Vérifier la conformité et qualité de vos briques une fois livrée.
Protéger vos briques des intempéries, de l’humidité et de tout ce qui pourrait les endommager. Une solution pratique est de les surélever sur des poutres en bois afin que ce soit le bois qui prenne toute l’humidité venant du sol.
Procéder à la pose par temps sec et recouvrir votre pose dès que vous avez fini. En effet, cette technique permet de diminuer l’infiltration de l’eau et de l’humidité et également des tâches blanchâtres. Tout cela afin d’éviter l’efflorescence de votre maçonnerie.
Durant la pose de votre brique de parement, il est préférable de puiser dans différents big-bags ou palettes afin d’uniformiser les teintes.
Choisir sa technique de maçonnerie. Parmi les plus courantes, on retrouve :
La maçonnerie traditionnelle avec des joints allant de 10 à 12 mm. Pour ce type de technique, il est important de choisir une couleur de joint s’harmonisant avec la couleur de brique et le style de la maison. On peut choisir un joint plus clair que la brique pour accentuer la couleur de la brique ou un joint du même ton pour favoriser une façade uniforme.
Une variante à la maçonnerie traditionnelle consiste à réduire le joint entre les briques à 4-5 mm.
La maçonnerie collée. Se réalise grâce à un mortier-colle. Dans ce cas, il n’y aura pas de joint proprement dit. L’écart entre les différentes briques sera d’environs 5mm.
La maçonnerie à joint mince. On utilise ici un mortier semblable à un mortier-colle. Pour cette technique, la hauteur du joint peut aller de 5 à 8mm.